Le thème « Religions et Paysages » sera cette année le fil conducteur des conférences. Dans toutes les civilisations, parler de paysage renvoie aux perceptions culturelles de l’environnement et celles-ci sont empreintes de religieux.

Quel regard porter sur la sacralité de la nature ? Comment les hommes ont construit et construisent encore, à leur tour, un paysage sacré pour les vivants et pour les morts (églises, mosquées, ermitages, couvents, cimetières).

Pendant des milliers d’années, la nature a été divinisée, les grottes, les arbres, les montagnes ont été des «lieux sacrés». Ce caractère sacré de la nature est encore présent dans certaines religions animistes, polythéistes.

Avec le temps les religions se sont organisées et ont créé un patrimoine religieux, architectural, artistique : le clocher, le minaret, la synagogue, le temple, les stupas, nous évoquent le catholicisme, l’islam, le judaïsme, le bouddhisme ou l’hindouisme. Elles ont aussi organisé des rituels qui, entre autres, rythment le temps, l’alimentation, le travail et de nombreux comportements individuels et collectifs.

L’influence de l’islam dans la ville du Caire sur une période allant de la première conquête musulmane à la campagne d’Egypte de Bonaparte

Nous nous proposons de réfléchir à ces importantes questions qui restent d’une brûlante actualité à partir d’exemples concrets. Patrimoine religieux, patrimoine culturel, patrimoine humain, témoin d’hier et d’aujourd’hui, source d’édification spirituelle pour les fidèles ou/et expression de culture de traditions artistiques diverses ?

Samedi 15 octobre, Marc Chagnas nous parlera de «l’influence de l’islam dans la ville du Caire sur une période allant de la première conquête musulmane à la campagne d’Egypte de Bonaparte».

Marc Chagnas est ancien élève de Polytechnique et des Ponts et Chaussées. Il est aussi diplômé du Centre d’étude d’Histoire de l’Art de Chatou. Ayant longtemps vécu en Afrique équatoriale et en Egypte, il a étudié l’arabe classique et celui d’Egypte ainsi que l’hébreu biblique. Il vient nous informer sur les liens que les musulmans, au cours d’une longue histoire : d’avant l’Islam (643) en passant par les Croisades, la période des Mamelouks et l’Egypte Ottomane (1798) ont créés avec la ville du Caire.

Il nous présentera des personnages célèbres : Saladin, Soliman le magnifique? Des architectures : mosquées, madrasas, des modes de vie. Cette promenade dans le temps et l’espace nous invite à réfléchir à ces importantes questions que pose, encore aujourd’hui, l’influence des religions sur notre patrimoine et cadre de vie. Il nous exposera avec compétence ses connaissances et avec l’aide de photos, il nous fera partager avec plaisir son savoir.

Conférence ouverte à tous (10 euros). Salle de conférence au Créa, samedi 15 octobre de 14h à 17h.