Lundi 27 mars à 20h30, le club-ciné de la MJC, et le cinéma de Millau vous proposent, un film de Kenneth Lonergan : Manchester by the sea (2016).

« Un grand et superbe spécimen de cette espèce en voie de disparition : le mélodrame. » S.Kaganski

Suite à la mort de son frère, Lee Chandler (Casey Affleck) retourne dans sa ville natale, Manchester by the sea, afin de s’occuper de Patrick (Lucas Hedges) son neveu de 16 ans.
En plus de ses doutes sur sa capacité à élever un adolescent, Lee se retrouve très vite confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

2017 : Oscar meilleur acteur : Casey Affleck Oscar meilleur scénario original : Kenneth Lonergan

Entretien réalisé par Romain Le Vern :

K. Lonergan un petit protégé de Martin Scorcese ; « je réalise ma chance, dit-il, c’est l’un de nos plus grands cinéastes américains. C’est quelqu’un de généreux qui m’a soutenu pendant de nombreuses années. J’avais la vingtaine et il soutenait déjà un projet de film que je voulais réaliser et qui n’a jamais vu le jour. Il n’est pas seulement généreux avec moi, il l’est avec tout le monde. Il est très stimulant, il parle très vite, et il est très cinéphile, il peut placer des dizaines de films dans une conversation et ceux que vous ne connaissez pas, il vous donne envie de les voir immédiatement. J’ai rarement connu quelqu’un dont la passion était aussi contagieuse. »

Après un premier long-métrage en 2001, K.Lonergan a connu une expérience douloureuse avec le deuxième, « Margaret ». Conflit avec un producteur, procès avec le studio, 5 ans de bagarre. Le film tourné en 2005 est sorti aux USA en 2011, dans 3 salles indépendantes et à Paris en 2012 dans une salle. « J’en avais marre de me bagarrer, j’étais fatigué, avant de revenir au cinéma, j’ai dirigé 2 pièces. »

Une épreuve difficile avec « l’obligation de rester debout malgré tout », un peu , en mode mineur, comme le personnage imaginé dans « Manchester ».

La révélation du film c’est Lucas Hedges dans un rôle de neveu dragueur et souriant, qui apporte la luminosité, l’humour et la décontraction dont le film et son « tonton flingué »(Casey Affleck) ont besoin. Ce neveu qui va contribuer à créer chez Lee Chandler (C.Affleck) « une mince poche d’air dans une existence verrouillée; un sursaut de vie qui soulève un cœur mort » J.-Christophe Ferrari