Le club-ciné de la MJC, l’ACSA, et le cinéma de Millau, vous proposent, à la suite de la conférence sur Schopenhauer, un film de Mario Martone «Leopardi, il giovane favoloso» (2014).
Italie, début du XIXe siècle. Giacomo Leopardi est un enfant prodige, qualifié par Ana Maria Ortese de «jeune fabuleux» pour l’ampleur de ses intérêts intellectuels. Chéri autant qu’étouffé par son père, on le voit grandir au sein d’une famille noble et religieuse, d’une petite ville des Marches : Recanati. La maison abritant une bibliothèque prodigieuse, il apprend tout (latin, grec, hébreu, français, anglais, sciences, littérature) dans une atmosphère très studieuse, montrant des dons pour l’écriture en même temps que les premiers signes d’une santé fragile. Dès l’enfance, il cherche à atteindre «la gloire des lettres». Le rapport sensuel et quasi religieux aux livres, la concentration créée autour de l’étude, le silence lumineux qui recouvre les journées, le réalisateur montre bien comment ce monde devient un moment, un piège séduisant, une prison dorée… (J. Morice).
Evoquer la figure d’un écrivain n’est jamais aisé ; rendre compte de l’acte d’écrire n’est guère spectaculaire, et tout ce qui est autour de l’écriture peut renvoyer à l’anecdotique et détourner de l’essentiel. Qu’est-ce qui fonde le travail d’un poète ? Qu’est-ce qui en est la source ? Mario Martone réussit à poser les bases d’une vie extraordinaire dans sa brièveté même.
Club-ciné : exceptionnellement un jeudi (12 janvier à 20h30)