Culture du Monde : « Du Taoïsme à l’argent-roi »

Nathalie Bonneaud (neurobiologiste au C.N.R.S.), Alexandre An (landescape-architecte DPLG, peinture, calligraphe et enseignant à l’université de Montpellier), Claude Llena (professeur de sciences économiques et sociales). Jeudi : 18h30 à 20h, salle de conférence MJC/CREA. 1ère conférence : jeudi 12 novembre à 18h30. Cycle de 5 séances, de novembre 2020 à janvier 2021. Tarif : 65 €.

Série de cinq conférences sur la réalité économique, politique, sociale et culturelle de la Chine.

Quel pays est plus médiatisé que la République populaire de Chine ? Et pourtant, c’est aussi l’un des territoires sur lequel nous avons le plus de représentations. Dans ce contexte, s’informer sur l’empire du Milieu devient nécessaire car ce pays fait plus que s’éveiller à la face du monde, il en devient l’un des leaders.

A travers l’histoire et la pratique des Arts (Qi gong ; méditation ; calligraphie ; paysage) et la réalité économique, politique et sociale, nous chercherons à présenter un panorama de la situation du pays dans un contexte international fortement troublé. En effet, la pandémie du Covid-19 a redistribué les cartes et l’empire du Milieu est au cœur des nouvelles stratégies de domination du monde…

Jeudi 12 novembre 2020 : La Chine vue d’en bas, animée par Claude Llena
Jeudi 19 novembre 2020 : Qi gong et méditation : philosophie ou thérapie ? Animée par Nathalie Bonneaud
Jeudi 7 janvier 2021 : Comment connaître la Chine par le paysage ? (1978-2020), animée par Alexandre An
Jeudi 14 janvier 2021 : La Calligraphie chinoise (un art entre visible et invisible) Animée par Alexandre An
Jeudi 21 janvier 2021 : Illusion chinoise, désillusion occidentale clôture cycle sur la Chine. Animée par Claude Llena