« Invitation au voyage, de l’Occitanie au Proche-Orient… »

La Beluga / Du feu sous la plume (DR)

Anne-Marie Ardourel
En partenariat avec Aveyron Culture-Mission départementale
Un spectacle évènement et un cycle de 4 conférences
Les conférences auront lieu à la MJC de Millau à 18 h 15
Tarif conférence : 5 €
1re séance : vendredi 15 octobre 2021
Salle de conférence MJC/CREA

C’est à un véritable voyage dans le monde, mais aussi dans le temps, auquel le Club MJC Cultures et Civilisations en partenariat avec Aveyron Culture-Mission départementale nous a convié l’an dernier… Un voyage à la découverte d’une langue, d’une culture qui a franchi bien des frontières et continue de s’ouvrir au monde : l’occitan.

Si le voyage a dû être interrompu pour cause de crise sanitaire planétaire, la volonté de découvrir cette culture et son « ouverture au monde » est quant à elle, restée intacte pour les membres du Club Culture et Civilisations: dès la rentrée, le voyage va non seulement pouvoir reprendre, mais il se poursuivra dans les pas de (très) grands explorateurs… initiés ou bercés par la culture occitane !

Le vendredi 15 octobre 2021 : nous entamerons notre voyage vers le Moyen-Orient, avec une conférence intitulée : Les Orients d’Occitanie. L’écrivain Alem Surre-Garcia présentera l’histoire, trop souvent méconnue, des mouvements, des confrontations, des échanges, entre l’Occitanie médiévale et ses deux Orients : l’Orient arabo-musulman d’Al-Andalous et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem… pour découvrir notamment que la langue Occitane résonnait également au Moyen- Age, au cœur du comté de Tripoli, sur les terres de l’actuel Liban !

En décembre 2021 : c’est dans les pas de grands explorateurs du Moyen-Orient, que nous nous inscrirons ensuite : ceux de Lawrence d’Arabie notamment !

A l’âge de 19 ans, le jeune étudiant en archéologie, Thomas Edward Lawrence, passionné par le Moyen-Age et la culture occitane, a parcouru les routes du Languedoc à vélo… jusqu’à la Méditerranée. C’est ce « parcours initiatique » qu’évoquera Jérôme Vialaret, un parcours qui amènera le jeune Lawrence, à s’émouvoir notamment de la beauté de l’imposante forteresse de Najac, en Aveyron, avant de partir à la découverte des forteresses du Moyen-Orient…

Frère Savignac (à gauche sur la photo), aux côtés de frère Jaussen-1909 Photo/ Ecole biblique de Jérusalem

En janvier 2022 : c’est le parcours d’un grand explorateur aveyronnais que nous découvrirons : celui d’un frère dominicain, explorateur, photographe et agent de renseignements durant la première guerre mondiale : Raphaël Savignac. Ses photos (conservées pour la plupart à Jérusalem) font aujourd’hui encore référence pour les archéologues du monde entier ; et il y a fort à parier qu’il ait croisé le chemin de son «homologue», Lawrence d’Arabie, lui aussi archéologue et agent de renseignement pour l’armée britannique durant la première guerre mondiale !

Un parcours de vie encore « inexploré », sur la piste duquel Jacques Miquel a accepté de se lancer, pour nous le présenter en janvier prochain…

En mars 2022 : c’est l’extraordinaire « chemin de vie » de Camille Douls qui sera évoqué. Ce jeune aveyronnais deviendra l’un des plus grands explorateurs du Sahara et de l’Afrique du Nord, du XIXe siècle. Il parvint à pénétrer le Sahara Occidental à une époque où la région était fermée aux étrangers, à vivre parmi les populations Maures (nomades Ouled Delim) et à rapporter de précieuses informations sur leur mode de vie et leur environnement. Des écrits qui, aujourd’hui encore, lui valent l’admiration d’auteurs tels que Le Clézio…

En avril 2022 : C’est par un dialogue entre poésie Persane et poésie Occitane – la poésie comme pont entre deux cultures- que le voyage se poursuivra, avec un spectacle en hommage à Calelhu, poétesse Rouergate qui s’émancipa de ses origines paysannes: née à la fin du XIXe siècle, elle milite pour la sauvegarde de sa langue et s’ouvre à la culture Persane à travers les Rubaiyats d’Omar Khyyam auxquels elle rend hommage avec échos poétiques en Occitan et en Français !

Le groupe La Beluga (l’étincelle en Occitan), a choisi de mettre en musique et en voix, les vers de Calelhu et de poètes Perses, pour nous faire voyager de l’Occitanie à l’Iran, et nous faire partager l’émotion et la force des valeurs humanistes qui relient nos deux cultures… Un spectacle alliant tradition et modernité intitulé : « Du feu sous la plume ! ».