« Djam », de Tony Gatlif, avec le club-ciné

PARTAGER

Lundi 15 janvier à 20h30, le club-ciné de la MJC et le cinéma de Millau, vous proposent de commencer l’année 2018 avec « la nouvelle odyssée musicale » de Tony Gatlif : « Djam » (2017)

« La fantasque Djam vit sur l’île de Lesbos, en Grèce, avec son oncle Kakourgos. Ils ont en commun une passion pour le Rebétiko, une musique populaire grecque. Kakourgos promène les touristes sur son bateau autour de l’île, mais la bielle de son moteur a cédé. Il confie à Djam une mission : aller à Istambul voir un de ses amis, forgeron, qui pourra fabriquer la pièce. Il lui donne une importante somme d’argent et lui demande de revenir vite. Avec l’imprévisible Djam comment savoir ce qu’il adviendra ? » Corinne Renou-Nativel.

« Un film généreux, engagé et extravagant, porté dans le rôle de Djam, par Daphnée Patakia, solaire, et dans le rôle de Kakourgos, un Simon Abkarian aussi bourru que touchant. » Amélie Cordonnier.

« Tout le film ressemble à Djam et son oncle, dotés d’une belle énergie, altiers et passionnés, fous de musique, allègres, pour tenir à distance le désespoir, avec la générosité de ceux qui n’ont presque rien et la sagesse de ceux qui savent intimement où se trouve l’essentiel. » C.Renou-Nativel.