Accueil Clubs d'activités Histoire de l'Art Le château de Guédelon, avec le club Histoire de l’Art

Le château de Guédelon, avec le club Histoire de l’Art

Mercredi 14 février à 16h, le club Histoire de l’Art de la MJC de Millau propose une conférence intitulée « Guédelon, construire un château du Moyen Âge, en Bourgogne, au XXIe siècle », par Emmanuel Gleyze.

PARTAGER

Si l’on ouvre les pages du Larousse des châteaux (Denizeau, 2005), on découvre plus de 250 monuments du Xe siècle à nos jours. Un seul château ne se trouve pas présenté dans ses chapitres : c’est le château de Guédelon.

Curieusement, sa présentation se retrouve placée entre deux annexes de l’ouvrage. Bien étrange château qui se retrouve coincé dans une annexe…

Emmanuel Gleyze

Guédelon est d’abord un château fort associé au XIIIe siècle en France, dans le département de l’Yonne, sur la petite commune de Treigny en plein cœur de la forêt bourguignonne. Sa première spécificité importante est sans doute qu’il n’est pas un vestige du passé, mais plutôt un monument en devenir. Et pour cause, la première pierre de ce château a été posée le 20 juin 1997, et la dernière devrait l’être vers 2025.

Guédelon est un château « tout neuf ». L’idée de départ est de faire un chantier expérimental qui vise à construire un château fort dans le respect des matériaux et des techniques du XIIIe siècle. Il n’y avait sur ce lieu aucun vestige, aucune trace archéologique, aucun château. Ce projet se déploie sur une surface de plus de quinze hectares autour d’une ancienne carrière désaffectée. L’idée de cette architecture si singulière vient d’un particulier, Michel Guyot.

Aujourd’hui, 70 personnes salariées sur place (tailleurs de pierre, charpentiers, carriers, vanniers, forgerons, etc., guides et personnels d’accueils qui travaillent en ce même lieu, aidés par 650 « bâtisseurs temporaires » qui viennent participer, chaque année, au chantier ! Le site est devenu le deuxième site touristique payant de la Région Bourgogne, après celui des Hospices de Beaune. Car Guédelon reçoit la visite de plus de 300000 visiteurs par an (chiffres 2017).

Le deuxième objectif de Guédelon est de faire partager aux visiteurs (scolaires, touristes, comités d’entreprises…) le quotidien d’un chantier du Moyen Âge. Guédelon, entreprise culturelle du XXIe siècle, a une identité sous tenions. La question reste de savoir, à travers le regard sociologique et anthropologique : comment peut-on édifier un château fort en plein XXIe siècle ?

Rendez-vous le mercredi 14 février à 16h à la salle de 2ISA, avenue de la République à Millau. Entrée libre.