« La chasse au lion à l’arc », avec le Club-ciné

PARTAGER

Lundi 12 février à 20h30, le club-ciné de la MJC et le cinéma de Millau vous invitent là où la réalité devient fiction, où le conte devient réalité, « au pays de nulle part » avec le film de Jean Rouch « La chasse au lion à l’arc », réalisé entre 1955 et 1967 (1h17). Le film a la précision d’une fiche technique et l’ampleur d’un récit mythologique.

A la frontière du Mali et du Niger, les hommes vivent en parfaite harmonie avec le cosmos. Les vaches paissent tranquillement, même dans une certaine proximité avec les lions. Cependant il arrive qu’un lion décide de s’attaquer à une vache. Alors rituellement, on part à la chasse au lion…

« Se défaire de ses propres systèmes de pensée, pour mieux comprendre la pensée des autres », Jean Rouch.

« Mon film préféré de J. Rouch ; histoire emblématique de ce qu’était la vie des Sonrais ; ils sont extrêmement respectueux de la nature et cette chasse là est très respectueuse des bêtes qui sont chassées ; on ne chasse pas pour le plaisir, mais parce que les bergers peuls sont en danger… On fait appel à des spécialistes, les Gows, seuls autorisés à chasser le lion, ils ont
un savoir acquis au fil des générations, les Peuls par exemple n’ont pas le droit de tuer un lion… Tout ça se passe sous les auspices d’un rituel joué par un violoniste, le violon est l’instrument clé de la religion des Sonrais, et tout se passe dans une histoire absolument magnifique que les enfants adorent ! » Bernard Surugue, ingénieur, cinéaste, musicien, directeur de la fondation Jean Rouch.