« Frost », dernière projection de la saison du Club ciné

Pour sa dernière projection de la saison, le Club ciné de la MJC, en collaboration avec les cinémas de Millau, propose le film « Frost », le lundi 28 mai à 20h30.

PARTAGER

« Frost » est un film de Sharunas Bartas, cinéaste majeur, qui a inscrit, depuis le début des années 1990, la Lituanie sur la carte du cinéma mondial.

Inga (Lyja Maknaviciute) et Rokas (Mantas Janciauskas), deux jeunes lituaniens se retrouvent un peu par hasard après une décision hâtivement prise, au volant d’une camionnette pleine de vivres et de vêtements à destination des militaires ukrainiens qui défendent le territoire national contre les séparatistes russes. Munis de quelques laissez-passer et de leur inexpérience, ils n’ont qu’une vague idée du long et pénible périple qui les attend jusqu’au front.

« Sharunas Bartas né dans les années 60 est lituanien. Il habite la campagne à 40km de la capitale Vilnius, une ferme au bord d’un étang. Au premier étage de la ferme, Sharunas et ses assistants ont installé un petit studio de cinéma où ils travaillent, et dorment parfois. D’autres cinéastes de la région viennent en profiter. Toutes ces images de « là-bas à l’est », quelque part entre Sarajevo et Moscou, entre « guerre et paix », entre aujourd’hui et il y a des siècles, vieilles et jeunes comme le cinéma, Sharunas les enregistre avec la vigilance et la générosité sèche d’un poète pas bavard. Tant qu’il y aura quelque part sur terre, un chalet comme celui-là, dans une forêt, avec un garçon comme Sharunas pour y travailler et y inventer, je serai tout à fait optimiste quant au cinéma » Léos Carax