Marie-Françoise Français : Une championne du monde à la MJC de Millau

Une championne du monde à Millau, on a beau fouiller dans nos archives, c’est relativement peu courant. C’est pourtant le titre que s’est adjugé Marie-Françoise Français, responsable du club de Scrabble de la MJC de Millau, à l’occasion des derniers championnats qui se sont déroulés cet été à Mont-Tremblant, au Québec.

Pour cela, elle n’a pas ouvert le jeu en plaçant le mot « Whiskys » sur une case compte triple… Non, la spécialité de Marie-Françoise Français, ce n’est en effet pas le Scrabble dit classique, mais sa version « duplicate », et plus exactement l’épreuve « blitz » du duplicate. On vous a perdu ? La championne du monde nous explique.

« La version classique se joue à un contre un, c’est la version des familles, extrêmement compliquée et stratégique. Le Scrabble duplicate est une variante. Il a été inventé par un Belge pour gommer la part de hasard qu’il y a dans le tirage des lettres, qui avantage tel ou tel joueur. Là, un juge arbitre tire 7 lettres qu’il affiche sur un tableau, et les joueurs, qui peuvent être entre 2 et plusieurs centaines, ont 1’30’’ pour faire le meilleur mot, et 30’’ pour écrire cette solution sur un bulletin. La meilleure solution est donnée par un ordinateur, et placée par tous les joueurs sur leur grille de Scrabble. L’arbitre tire alors de nouvelles lettres pour compléter le reliquat à sept lettres, et la partie continue selon le même principe jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des voyelles ou que des consonnes à tirer. En général, une partie fait entre 18 et 21 coups ».

Et le « blitz » ? « C’est le même jeu, mais au lieu d’avoir 1’30’’ et 30’, on a 40’’ et 20’’. En général, les gens sont affolés quand il faut jouer une partie un peu vite. Mais moi j’aime bien… »

Marie-Françoise Français lors des championnats du monde. « Les mots ont toujours eu une importance chez nous », avoue cette ancienne comptable, issue d’une fratrie de 14, et fille d’un professeur de latin-grec-français.

Elle aime tellement, qu’à 78 ans, Marie-Françoise Français a été sélectionnée pour participer aux championnats du monde au Québec, en compagnie de 300 autres amateurs de duplicate, et 120 de Scrabble classique. Un coup de chance, puisque qualifiée sur une liste d’attente, elle a finalement été invitée en raison du désistement de certains joueurs qui n’ont pas pu faire ce long déplacement…

Au Québec, quelque 21 pays francophones étaient représentés, et notre championne de la MJC a remporté brillamment l’épreuve du blitz dans la catégorie Diamant (+ de 73 ans), après une première participation à ces championnats il y a deux ans à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Et elle est vice-championne (sur 300) du championnat élite Diamant, toutes catégories confondues !

Le club de la MJC Millau

Créé en 2008 par Marie-Françoise Français, le club de Scrabble de la MJC Millau compte aujourd’hui une quinzaine de licenciées (uniquement des femmes…). Elles se réunissent le lundi de 14h à 18h, le mardi de 14h à 17h30 (classique), le jeudi de 20h à 22h et le samedi de 14h à 18h.

Auprès de Marie-Françoise Français, vous ne pourrez que vous améliorer ! « J’essaie d’animer en faisant progresser les autres, confie-t-elle. Par exemple, en recherchant les mots de 5 lettres dont le Z est en deuxième position… »

 

Azéri, azobe, azora, azore, azota, azote, azura, azure, azurs, azyme, czars, dzêta, ozène, ozona, ozone, tzars, uzbek… Mais chuuut !… Ne dites pas qu’on vous a aidé !