Au Gymnase de Laissac : Millau-Lévézou 3 – VBR 2 (17-25, 18-25, 25-19, 25-23, 15-10)
Autant dire que le club millavois ne venait pas en favori face à l’équipe de Rodez, double tenante du titre et pratiquement invincible sur ces deux dernières années, sa dernière défaite remontant à 2 mois contre… Millau-Lévézou.
Dans la salle du gymnase de Laissac et devant un large public, la logique semblait d’ailleurs respectée puisque le club ruthénois enlevait les deux premiers sets assez facilement, 25-17 et 25-18.
Le club de Millau, emmené par son passeur Jérôme Czaplicki, mais diminué par de nombreux forfaits et blessures, ne parvenant pas à contrer les attaques et les combinaisons de VBR qui semblait se diriger vers une victoire assez facile.
La remontada
Heureusement, le 3e set semblait plus équilibré, les attaques de Romuald Florès et Jean Vernhes commençant à faire mouche. Et c’est au mental que le club millavois parvenait à remporter de justesse ce set 25-23…
Sans doute vexée, l’équipe de Rodez mettait sur le terrain sa meilleure équipe dès l’entame du 4e set et menait assez rapidement 16-10, mais les défenses du libéro millavois Damien Cros, couplées aux blocs de Pierre Cassan et aux attaques du central Pierre-Henri Cazal permettaient à Millau-Levezou de remonter le score et de remporter ce set dans une ambiance étouffante.
Complètement libérés et face à une équipe peu habituée à subir, les Millavois s’envolaient assez rapidement et remportait le 5e set 15-10 grâce notamment aux attaques de Jean-Paul Roques, pour ce qui restera sans doute comme une des plus belles finales de cette Coupe.
Les prochains matchs
Cette semaine, retour au Championnat départemental et aux demi-finales des play-offs dans lesquelles nous retrouverons Millau-Lévézou face à Vallon (ce jeudi 23 mai à 21h au Gymnase du Puits-de-Calès) et VBR contre l’autre équipe de Millau, Grands Causses, pour une éventuelle finale 100 % millavoise ! Une bien belle saison donc pour les clubs de volley de la cité du gant !