En 2018 a été créé un projet interculturel entre la MJC de Millau et la Casal Jove de Sagunto qui consistait à accueillir sept jeunes Espagnols de 14 à 16 ans dans les familles de sept jeunes Millavois et de leur faire découvrir notre patrimoine naturel et culturel.
Cette année, ce fut aux Millavois de se rendre à Sagunto et d’y découvrir son patrimoine culturel avec sa citadelle, ses vestiges archéologiques, son théâtre romain. Mais encore le patrimoine historique et industriel de son port et enfin son patrimoine naturel avec la grande plage et l’Albufera.
Ça aurait pu être simplement une semaine de vacances en Espagne, ce fut bien plus que ça… : une expérience riche pour chacun de ces jeunes qui ont créé des liens forts et durables avec leurs concitoyens européens !
Ce fut également une semaine intense plongée dans la culture espagnole et une autre langue où nos jeunes ont su s’adapter, échanger, partager, s’intéresser et créer une amitié forte et pleine de sens.
« Le sens de ce projet a raisonné aussi en nous, professionnels de l’animation, assurent Mohamed et Manon, animateurs socioculturels de la MJC de Millau. Nous avons pris conscience du potentiel de ce jumelage et des capacités de l’entente de nos deux structures nous permettant de voir encore plus loin. En particulier grâce à cet accueil très chaleureux de nos collègues espagnoles, de leur directeur et du Maire de Sagunto. »
La MJC et la Casal Jove ne s’arrêteront pas là ! Durant ce séjour, beaucoup d’idées de projets communs ont germé et déjà des parents des jeunes voyageurs ont décidé de se rencontrer cet été en Espagne. Une réflexion collective est en cours autour de l’enrichissement et de la pérennité du projet avec des propositions concrètes que nous continuerons à étudier ensemble.
Cette expérience interculturelle a consolidé les liens entre les familles. Elle a permis d’inculquer aux jeunes que par-delà les frontières, il existe des sentiments profondément humains et universels qui rassemblent et qui favorisent toujours la création d’un monde meilleur et fraternel.
« Un voyage inoubliable et une culture espagnole formidable », s’enthousiasme Johan. « Un voyage plein de découvertes et de pratique de la langue ! Incroyable séjour ! », se réjouit Sacha.
Noé, Sarah, Johan, Vicky, Anaïs, Vanessa, Sacha, Nayara, Jean-Baptiste, Mario, Virgile, Laura, Pao et Anna continueront d’entretenir la flamme…
« Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidés à vivre ce rêve, Jacques Cohen, président du comité de jumelage Millau Sagunto, Hervé Marcillac et Miguel Angel Martin, directeurs des Maisons des jeunes des deux villes jumelles, les animatrices Carmen et Christina puis tous les parents ».