Depuis de nombreuses années, des arts martiaux ont trouvé leur place au sein de la MJC de Millau. Deux clubs permettent à de nombreux adhérents de trouver une pratique de vitalité et de développement martial. Le référent Philippe Haslé est spécialiste des arts martiaux internes, ceinture noire 4e Dan pour les arts martiaux chinois et 3e Dan pour les arts martiaux russes.
Club Taijiquan et arts martiaux internes chinois
Les arts martiaux internes chinois sont basés sur des mouvements, des principes physiques et énergétiques, naturels. On y recherche le développement d’une force à la fois souple et explosive. Cette approche martiale s’appelle Neijiaquan (boxe de l’école interne).
On y travaille conjointement trois styles. Le Tai Ji Quan, le plus connu, porte son étude sur la capacité à transformer la force de l’adversaire. Le Xing Yi Quan apporte la puissance du corps dans toutes les possibilités de percussions. Le Ba Gua Zhang contrôle l’espace et les spirales pour saisir et projeter. Les arts martiaux internes chinois, fins et efficaces, portés par la philosophique taoïste, sont idéals pour découvrir ou poursuivre la pratique d’un art martial traditionnel.
Club Systéma art martial russe
Le Systéma est basé sur la liberté du corps et ses actions naturelles. Son application à la santé et/ou la self-défense sont réelles et efficaces. L’étude repose sur la biomécanique, la dextérité du corps et la psychologie pour apprendre à s’adapter à toutes situations dans tous types d’environnement. Cela renforce l’individu au niveau physique, mental et émotionnel.
On y travaille avec une grande diversité d’exercices, la respiration, la posture, la relaxation et la mobilité.
On aborde des techniques de défense valides pour tous. La vitesse des exercices varie en fonction du niveau des pratiquants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et progressivement d’augmenter la vitesse d’exécution.
Tous les renseignements sur mjcmillau.fr et sur otao.site