Histoire des Arts : « Etapes au fil du Rhin »

Robert Ardourel et conférenciers
Mercredi : 16h à 17h15 Salle conférence MC/CREA
Tarif Cycle de 15 séances : 130 €

Le Rhin : 1320 km de longueur du lac de Constance au delta, est en lui-même une curiosité remarquable, un fleuve romantique décrit et utilisé par de grands écrivains, poètes, peintres, musiciens, français ou allemands.

Le Rhin relie les Alpes du Nord à la mer du nord, traversant ou longeant six pays : Suisse, Lichtenstein, Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas, une situation géographique qui en fait un acteur des évènements de l’Antiquité à nos jours. Tantôt frontière âprement disputée, comme le prouve les 3 derniers conflits, France-Allemagne, tantôt axe de communication et d’échange, cette épine dorsale du commerce est aussi l’acteur d’une culture Rhénane.

Le Rhin et ses abords seront notre thème pour l’année 2021/2022 :

• en se limitant à la partie supérieure de son cours, à savoir ce que l’on nomme actuellement la « région tri nationale du Rhin supérieur » (Alsace, parties de la Suisse et de l’Allemagne).
  • en privilégiant les aspects culturels et artistiques de l’Antiquité au XXe siècle.