Samedi 14 mai, la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau a eu l’honneur et le plaisir de recevoir dans son atelier d’arts plastiques l’artiste ruthénois Gérard Fournier.
Un projet mûrement réfléchi et longuement espéré puisque Sonia Reynes (déléguée aux Arts visuels pour Aveyron Culture – Mission départementale) et Anaïs Picamoles (animatrice de l’atelier dessin / peinture de la MJC et référente en pratique amateur) travaillaient sur ce projet depuis plus de deux ans ! Le Covid a retardé le projet à plusieurs reprises, mais, persévérantes et positives, elles n’ont rien lâché et ont réussi à le maintenir avant qu’Aveyron Culture ne disparaisse.
Dans le cadre de ses ateliers adultes et de l’accompagnement aux pratiques amateurs, Anaïs Picamoles a sollicité Aveyron Culture, partenaire de la MJC pour bénéficier de l’intervention d’aquarellistes professionnels.
Cinq stages devaient ainsi voir le jour avec les interventions à tour de rôle de Patrick Péret, Gérard Fournier et Alain Marc, financés par la Mission départementale.
Seul deux stages ont pu être maintenus et malheureusement Alain Marc, très sollicité, n’était plus disponible pour participer. Le premier stage avait donc déjà eu lieu en novembre 2021 avec l’artiste Patrick Péret.
Samedi, ce fut au tour de Gérard Fournier de prodiguer ses précieux conseils aux adhérents de l’atelier.
Né à Rodez, il peint depuis le début des années 1970 et pratique diverses techniques : aquarelle, huile, pastel et la gravure qui l’amène vers la sculpture. Ses œuvres ont été et sont encore exposées dans de nombreuses galeries, en France ou à l’étranger.
Talentueux, fort sympathique, pédagogue et doté d’une grande générosité, les adhérents ont bu ses paroles et observé scrupuleusement tous ses gestes en notant ses conseils et astuces.
Une journée complète de 10h à 17h avec un repas partagé en terrasse pour mieux échanger et sympathiser dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Professionnel et artistes amateurs ont fortement apprécié cette belle journée et sont repartis motivés pour travailler et expérimenter encore et encore…