Bienvenue à la MJC de Millau

Chères adhérentes, chers adhérents,

La Maison des Jeunes et de la Culture de Millau se situe dans les locaux du CREA (Centre de Rencontres d’Échanges et d’Animations), équipement municipal dont la MJC s’est vu confier la gestion de l’accueil des publics et de l’animation. De ce fait, elle cohabite avec d’autres associations et l’école de musique (Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron). La MJC bénéficie du soutien de la Ville de Millau et travaille en partenariat avec de nombreuses institutions.

M.J.C. : Vocation, Mission, Valeurs

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont des structures associatives animant et gérant un équipement au profit de la population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales. Les MJC sont des espaces laïcs d’éducation populaire. Elles se veulent des lieux d’investissement démocratique. Lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination, elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens. Le nom même des MJC signifie la volonté de s’adresser de façon privilégiée, mais non exclusive aux « jeunes », sans limite d’âge, mineurs et majeurs, citoyens. Les MJC participent au développement local en concertation avec les élus et en partenariat avec d’autres acteurs associatifs. Les actions conduites visent à développer les solidarités, à créer du lien social, à faciliter les échanges entre les cultures.

Le Conseil d’Administration de la M.J.C. (C.A.)

Pour mettre en œuvre le projet associatif, le CA, composé essentiellement d’adhérent·es élu.e.s discute et assume les choix exercés en Assemblée Générale. Cette AG à laquelle vous êtes toutes et tous conviés, se réunit une fois par an pour faire le bilan de l’activité et s’engager pour l’avenir. Son Conseil d’Administration siège régulièrement (8 à 10 fois par an), les élu·es de la Ville, référent·es participent aux CA et toutes les prises de décisions sont soumises démocratiquement à un accord des administrateurs. Un adhérent peut s’il le souhaite devenir Administrateur. Cet investissement bénévole participe au développement de la Maison ; venez à la rencontre des administrateurs pour en savoir plus !

Les activités

Les ateliers et clubs d’activités fonctionnent sur le rythme de l’année scolaire ; ouverts aux enfants, aux jeunes et aux adultes, ils sont encadrés par des animateurs techniciens où référent·es bénévoles possédant l’expérience et les qualifications requises. Ils orchestrent la vie du groupe et veillent à ce que chaque personne se sente bien. L’objectif des ateliers et des clubs d’activités est de permettre à chacune et chacun de vivre une expérience enrichissante tant individuelle que collective. Ainsi, le nombre de séances, le montant des cotisations, la continuité ou l’absence de séances durant les vacances scolaires sont déterminés en concertation avec les animateurs afin que tout le monde puisse y trouver sa place.

Votre cotisation à une activité

Tout d’abord adhérer à la MJC : c’est une volonté d’adhésion aux valeurs, c’est indispensable pour participer aux activités ou bénéficier des prestations propres à la Maison (notamment l’assurance). Pour chaque activité, il existe des frais réels de matériel et de personnel. Ce coût est réparti sur l’ensemble des activités. Ainsi, votre cotisation varie selon les clubs et s’inscrit dans un souci d’équilibre et d’équité. Nous vous accueillerons toujours avec le même plaisir, avec un grand nombre d’activités, originales, variées et résolument de qualité. Nous espérons que chacun, petit et grand sera satisfait des activités proposées et vous souhaitons la bienvenue à la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau.

Pascal Colombert, Président de la MJC de Millau Hervé Marcillac, Directeur

L'ACTU DE LA MJC