Pass spectacle jeunesse, l’envers du décor

Mercredi 22 février, un groupe de jeunes adolescents de la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau, a eu l’opportunité de se glisser derrière la scène. C’est par le biais du dispositif «Pass Spectacle Jeunesse», proposé par l’équipe d’animation jeunesse, que l’Aveyron culture, partenaire du Théâtre de la Maison du Peuple, leur a permis de découvrir l’envers du décor.

En effet, la Maison des Jeunes et de la Culture s’associe avec la Maison du Peuple pour proposer l’accès à cinq spectacles à un groupe de quinze jeunes de 12 à 17 ans. Ce dispositif a pour but d’amener les jeunes à la découverte du spectacle vivant dans toutes ses dimensions et de favoriser la rencontre avec des artistes ; et cela seulement pour 20 € la saison.

A travers la pièce de théâtre «Cendrillon», créée en 2014 (texte de Joël Pommerat), les jeunes se sont plongés dans les métiers de scénographe, de régisseur et des acteurs/actrices, durant deux heures. C’est au rythme du visionnage de trois petits films, entrecoupés par la découverte des lieux et du matériel utilisé, que le groupe a pu se rendre compte du travail lumineux de ces différents métiers de l’ombre.

– «Je savais qu’il y avait un régisseur pour s’occuper des lumières mais je ne pensais pas qu’il y avait autant de travail !» (L.)

–  «Ils doivent travailler au moins 24 heures par jour pour monter une pièce de théâtre !» (F.)

Et c’est ainsi que, ce groupe de jeunes faisant habituellement partie du public, a à présent un nouvel angle de vue pour assister aux pièces de théâtre. Ce parcours de spectateurs leur permettra, peut-être, de développer leur esprit critique et ainsi devenir des spectateurs actifs. La Maison des Jeunes et de la Culture tient à remercier la Ville de Millau et la CAF de l’Aveyron pour leur soutien dans cette action, ainsi que la Maison du Peuple pour son accueil.