Conférence « Patrimoine de l’Humanité » ce vendredi 14 décembre

La première conférence « Cultures et civilisations » sur le thème « L’UNESCO, ses valeurs et son action pour la conservation d’un patrimoine mondial de l’humanité » aura lieu ce vendredi 14 décembre à 18h15, en salle de conférence de la MJC/Créa.

(Photo : © Wikipedia)

Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations ».

La valeur la plus évidente à laquelle la Convention du patrimoine mondial participe de façon indéniable et pour le développement de laquelle elle a été conçue est celle liée au dialogue des cultures et au respect de la diversité culturelle.

Ainsi la liste du patrimoine mondial  de l’UNESCO, ne peut se  réduire  à une simple sélection de sites remarquables…

« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » Ellen Wilkinson – Extrait de l’acte constitutif de l’UNESCO.

Depuis son adoption en 1972, la Convention sur le patrimoine mondial est devenue le principal instrument légal de protection de notre héritage culturel et naturel mondial.
Elle a été ratifiée par la plupart des pays du monde et l’UNESCO participe à sa mise en œuvre.

Laurence Fric, responsable du dispositif culture et patrimoine à Aveyron–Culture, nous présentera l’UNESCO et le fil des actions que cette institution met en œuvre pour protéger l’héritage de l’humanité et mettre en valeur les splendeurs du patrimoine régional, national et international.

Rendez-vous à 18h15 à la salle de conférence MJC/CREA. Accès libre à tout public.