Vendredi 20 mai, c’est par un dialogue entre poésie persane et poésie occitane, la poésie comme pont entre deux cultures, que le Club Cultures et Civilisations de la MJC de Millau continue le voyage.
Commencé cette année par des rencontres avec des explorateurs passionnés d’Orient, il se poursuit par le spectacle du trio aveyronnais La Beluga « Le feu sous le plume ».
La grande poétesse Jeanne Séguret, dite Calelhon, est née en 1891 dans une famille paysanne du petit village de Privezac en Rouergue. Avec sa poésie cette femme d’action et de passion, milite pour la sauvegarde de sa langue et s’ouvre à la culture persane à travers les Rubayats d’Omar Khyyam, poète iranien du XIe siècle auquel elle rend hommage en occitan et en français.
Sensible à l’ouverture sans frontières des poèmes de Calhelhon, le trio La Beluga va chanter et mettre en musique ce dialogue entre les deux poètes, les deux cultures.
Avec :
[tie_list type= »checklist »]
- Cécile Mistral, chanteuse lyrique aux multiples expériences : chant de troubadours, mais aussi jazz, rock, gospel, théâtre de rue…
- Fred Montels au nickelharpe, instruments à cordes frottées, d’origine suédoise, au Doudouk, hautbois traditionnel du Caucase…
- Franck Lepagnol aux instruments électroniques et au chant…
[/tie_list]
Tous les trois vont nous faire voyager de l’Occitanie à l’Iran et partager l’émotion et la force des valeurs humanistes qui relient nos deux cultures
Vous êtes invité(e)s à venir nombreux à ce spectacle « Le Feu sous la plume » qui allie avec bonheur tradition et modernité, le vendredi 20 mai à 20h30 à la salle René Rieux.
Ouvert à tout public. Participation libre reversée pour le collectif de soutien aux Ukrainiens. Pour tout renseignement, s’adresser à la Maison des Jeunes et de la Culture – CREA au 05 65 60 08 00. Email : contactmjc-crea@orange.fr