Sur les traces de Raphaël Savignac avec le club « Cultures et Civilisations »

Raphaël Savignac et le Père Jaussen. (DR)

Raphaël Savignac, frère dominicain, explorateur, archéologue, photographe, agent de renseignements durant la Première Guerre mondiale… et aveyronnais !

Dans la continuité du cycle de conférences proposé par le club MJC « Cultures et Civilisations » qui nous a littéralement transportés dans les pas de Lawrence d’Arabie en décembre dernier, avec l’intervention magistrale de Jérôme Vialaret, c’est dans les pas d’un autre grand explorateur que nous nous inscrirons, le vendredi 14 janvier prochain : celui d’un frère dominicain, archéologue, photographe et agent de renseignements durant la Première Guerre mondiale, Raphaël Savignac.

Ses photos (conservées pour la plupart à Jérusalem) font aujourd’hui encore référence pour les archéologues du monde entier et son parcours hors-norme l’amènera à croiser le chemin de son « homologue » britannique… Lawrence d’Arabie !

Un parcours de vie encore « inexploré », sur la piste duquel Jacques Miquel a accepté de se lancer, découvrant le destin exceptionnel de ce modeste fils d’agriculteur aveyronnais, issu d’une famille de neuf enfants, qui quittera la France en 1893, à destination de Jérusalem.

Très vite repéré pour ses qualités intellectuelles, il rentrera dans l’ordre des Dominicains. C’est à l’Ecole biblique, ouverte en 1890 à Jérusalem, qu’après des études de théologie et l’apprentissage d’un grand nombre de langues sémitiques, qu’il va entamer, avec un autre dominicain, le Père Jaussen, une série de missions archéologiques au Moyen-Orient.

L’objectif était la collecte d’inscriptions qui constitueront une base d’étude des langues sémitiques pour une nouvelle lecture des textes fondateurs de la religion chrétienne. Tout à la fois archéologues, cartographes, photographes, épigraphistes, ils vont sillonner, parfois dans des conditions dangereuses la Palestine, la Syrie, la Transjordanie, le Sinaï, jusqu’à l’Arabie saoudite, notamment le Hedjaz, zone alors interdite aux non-musulmans… Leur publication, Archéologie de l’Arabie, fait toujours autorité.

Pendant la guerre de 1914-1918, leurs connaissances du terrain, de la langue et des modes de vie des tribus bédouines vont en faire de précieux agents de renseignements tant pour les Britanniques que pour les Français. C’est à cette occasion qu’ils vont côtoyer un autre archéologue et explorateur de renom : le futur Lawrence d’Arabie !

Raphaël Savignac est encore méconnu en Aveyron et c’est à juste titre que cette conférence rappellera le destin exceptionnel de ce modeste fils d’agriculteur aveyronnais…

Rendez-vous, vendredi 14 janvier à 18h15, à la salle de conférence de la MJC (CREA), 10 boulevard Sadi-Carnot – Conférence ouverte à tous, dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Participation aux frais : 5 €.