Le point sur la situation de la MJC de Millau face au Covid-19

Pascal Colombert, président de la MJC de Millau, lors des vœux.

Chers adhérentes et adhérents de la MJC,

Il y a trois mois, nous étions loin d’imaginer ce qui nous attendait avec la propagation de ce virus et une pandémie devenue planétaire. Le coronavirus a soudainement bouleversé notre quotidien et nos modes de vie.

En sa qualité d’association, sur la base vitale de chacune de vos cotisations, la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau est tenue de faire front, et nos équipes, salariées et bénévoles, déploient sans relâche toute l’implication et l’énergie nécessaire pour qu’elle ne compte pas parmi les structures naufragées par cette crise sanitaire sans précédent.
Il faut bien comprendre l’enjeu dont il est question ici.
Car, c’est bel et bien l’avenir même de notre association qui repose aujourd’hui en grande partie dans les mains de chaque adhérent(e) et l’esprit de solidarité qui anime chacun d’entre vous.

A ce jour, il semble que vous soyez une immense majorité a avoir bien saisi la gravité de la situation. Les retours qui nous sont formulés nous redonnent quelque peu espoir pour l’avenir de notre MJC et pour les 80 personnes environ (salariés et indépendants) dont les revenus dépendent directement de l’activité de notre association.

Dans la situation sanitaire qui perdure à ce jour, dans un contexte administratif où le CREA et la MJC de MILLAU sont astreints à une réouverture graduelle et restreinte (Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020), nous ne sommes toujours pas en capacité de relancer notre activité comme nous le souhaiterions.

Dans cette configuration, le conseil d’administration de la MJC s’est donc fixé en priorité deux objectifs :

1 – Mettre en œuvre tous les moyens possibles pour que nous puissions nous retrouver en présentiel avant que la saison ne s’achève, et ce dans le respect de votre sécurité sanitaire et celle de nos animateurs (-trices).

2 – Être en mesure tout simplement de vous proposer pour la rentrée prochaine, comme nous l’avons fait depuis près de cinquante ans, une offre d’activités à la hauteur de vos besoins et de vos envies respectives.

Durant toute la période de confinement, tout en restant en conformité avec les décrets ministériels relatifs à la fermeture des établissements culturels recevant du public, nos équipes de salariées et de bénévoles ont déployé force d’implication et d’énergie :

Que ce soit dans la continuité d’un Accueil MJC & CREA :

• Maintien d’un service minimum Accueil MJC CREA (permanence téléphonique maintenue les jours ouvrés, continuité de la messagerie électronique et gestion des courriers postaux)
• Lien numérique avec les adhérents et les animateurs maintenus le plus possible (publication de vidéos, liens informations sur Facebook et site MJC).
• Vidéos régulières postées par nos animateur(ces), liens informations sur Facebook et site MJC, projet de newsletter…). Le transfert ou diffusion des informations aux salariés, aux indépendants.

Que ce soit sur le plan de la solidarité et du lien social :

• Un protocole collaboratif (CREA, FABLAB, MJC et Ville de Millau) pour mise en œuvre d’une action visant à fabriquer et distribuer des visières et des surblouses pour les hôpitaux et le personnel soignant millavois.
• Lien téléphonique avec les adhérents(e)s. Un protocole téléphonique mise en œuvre en collaboration avec les responsables bénévoles des clubs de retraités pour repérage des personnes en situation de fragilité face au covid19.
• Ecoute attentive des adhérents et des usagers, mais aussi de tous nos partenaires, qu’ils soient associatifs ou institutionnels (Collectivité, CAF).
• Rémunération solidaire de nos animateurs salariés et indépendants y compris pendant la suspension de l’activité, et pour lesquels cette situation est particulièrement dramatique.

Que ce soit dans la vie démocratique et gestion de la crise :

• Veille quotidienne tant sur l’actualité que vis-à-vis des outils/moyens utiles pour traverser de manière la plus constructive possible cette parenthèse.
• Se projeter dans l’avenir, nous anticipons la préparation de l’été concernant l’enfance et la jeunesse (ALSH, séjours), mais aussi celle de la rentrée prochaine 2020/2021 souhaitant vivement vous être le plus agréable possible dans une prise en compte des réalités subites.
• Surcroit d’engagements sur le plan de la vie associative pour faire face aux questions inédites qui se posent à nous. Le bureau et le CA se réunissent en visioconférence pour gérer avec la direction et en lien avec l’équipe et la ville, ce contexte de crise (mise en place de plan de reprise pour assurer un accueil sécurisé pour les différents publics adhérents, salariés et utilisateurs du CREA).

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Depuis le 11 mai, la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau s’organise dans la perspective au possible de reprendre partiellement son activité. Nous travaillons à ce jour en étroite collaboration avec la Ville à la préparation et la mise en œuvre des protocoles sanitaires adéquats.

Dans l’attente de cette reprise, les administrateurs (ces) et moi-même tenons à remercier chacun d’entre vous, pour votre confiance et votre engagement au côté de l’association. La solidarité que vous manifestez aujourd’hui ainsi que vos nombreux messages les semaines passées sont une motivation réconfortante, qui nous encourage dans la construction d’une société plus solidaire, en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture pour chacun d’entre nous.

Avec toutes nos amitiés associatives.

Pour le Conseil d’Administration de la MJC de Millau,
Pascal Colombert