Culture du Monde : « Représentations du flamenco »

©DR

Réalités ethnographiques et imaginaire collectif. Par Anita Losada. Jeudi : 18h30 à 20h, salle de conférence MJC/CREA. Cycle de 5 séances de 1h30, de février 2021 à juin 2021. Tarif : 65 €.

Art fantasmé par la littérature, la peinture, la musique et les médias, le flamenco est autant source d’inspiration que source d’interprétations erronées, voire de contresens quant à sa nature originelle.

Sa vulgarisation et ses représentations à travers les âges et les régions témoignent davantage du rapport des sociétés au Tabou que de sa puissance viscérale.

C’est pourquoi nous nous intéresserons à démêler mythes et réalités depuis ses origines jusqu’à nos jours, étudiant les conditions ethnographiques de son essor en Espagne, les images qu’en proposent peintres, dessinateurs, photographes et réalisateurs à partir de topoï littéraires et de clichés populaires, les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui qui l’incarnent et – à travers la poésie de Federico Garcia Lorca – le chant populaire andalou.

Jeudi 4 février 2021 : Aux origines du flamenco : mythes et réalités
Jeudi 4 mars 2021 : Création et recréations régionales : du folklore à l’acculturation
Jeudi 8 avril 2021 : Représentations picturales de l’art flamenco à travers l’histoire
Jeudi 6 mai 2021 : Grandes figures du flamenco d’hier à aujourd’hui
Jeudi 3 juin 2021 : Federico García Lorca : poésie et chant populaire andalou : Poema del Cante Jondo, Romancero Gitano.