Simone nous a quittés et nous nous sentons tous un peu orphelins…

Simone Cassan

Sans Simone, la MJC, ce n’est plus tout à fait la MJC car même si elle n’était plus en poste à la tête de notre association depuis maintenant quelques années, elle était toujours présente dans nos esprits dans la continuité de nos actions.

Son empreinte indélébile a marqué la vie de la MJC, tant elle a œuvré pour répondre aux besoins éducatifs et culturels de la jeunesse.

Originaire de Séverac-le-Château, c’est en tant que surveillante d’internat à Millau que Simone a fait ses premiers pas dans la vie associative.

Simone intègre la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau en 1983. Dès lors, avec Michel Lapisse, alors directeur, dans une complicité sympathique ils vont animer avec dynamisme la MJC.

Son besoin de s’occuper des jeunes était puissant, vital. Elle disait que le métier d’animateur était un des plus beaux métiers du monde. Elle disait, « n’est pas animateur qui veut, c’est un travail qui demande un engagement personnel, on ne compte pas ses heures ; il faut y croire ! »

Ce besoin de s’investir auprès des jeunes l’a conduit, tour à tour à participer au projet de cinéma itinérant, puis diplômes de l’animation en poche, elle est devenue responsable du secteur enfance lors de la création des CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement).

En 1989, elle travaille de façon partenariale à relancer le Carnaval pour les enfants, puis dans les années 1993/94, le Carnaval tout public tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pour Simone, toutes les occasions étaient bonnes de favoriser la cohésion sociale, le lien social à travers des projets festifs.

De 1999 à 2004, elle devient la cheville ouvrière de l’action « Ça bouge au Sud » qui favorise les échanges interculturels entre jeunes issus des pays méditerranéens. Elle disait alors à propos de ce projet «  la responsabilisation des jeunes est le maître mot ».

Ces nombreuses expériences de terrain la conduiront, en 1992, à occuper les fonctions de Directrice adjointe, puis en 2005, celles de Directrice en titre. Poste qu’elle occupera jusqu’en 2013.

Capitaine du bateau MJC/CREA, Simone a su faire évoluer notre association en se mettant au service des besoins éducatifs et culturels des Millavois ; au fil des années, l’offre de prestations s’est élargie, allant du secteur Enfance /Jeunesse aux activités et clubs les plus divers pour toutes les tranches d’âge des millavois.

Son implication pour le développement de l’éducation populaire unanimement reconnue l’a conduit à être décorée, le 10 mai 2010, au titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite.

Mais il est impossible d’énumérer toutes les actions dans lesquelles Simone s’est impliquée tant elles sont nombreuses, riches et diversifiées au service de l’éducation populaire.

Alors, n’oublions pas l’essentiel qui est que :

Pour Simone, l’avenir c’était la Jeunesse et la jeunesse n’avait pas de frontière…

Pour Simone, la Culture c’était l’ouverture aux diversités, aux échanges de savoirs, à la créativité…

Pour Simone, l’éducation c’était la possibilité donnée à chacun de révéler sa richesse ; pour elle, chacun, quel que soit son âge, son origine ou son statut social, était une mine de talents ; sa mission professionnelle était de les mettre en lumière et de les faire prospérer dans le partage et la responsabilisation citoyenne.

Pour Simone, la relation humaine était première et se devait d’être généreuse, respectueuse, remplie d’écoute et de bienveillance.

C’est cet héritage que nous devons honorer et faire fructifier. Ainsi, nous, administrateurs, salariés, bénévoles et adhérents de la MJC de Millau, nous nous devons de rester à la hauteur des valeurs que Simone nous a transmises.

Simone, ton esprit plein de générosité, de joie de vivre, de courage et de simplicité restera notre repère et qui sait… à la MJC, au hasard d’un couloir, d’une coursive, d’une salle, nous sentirons ta présence….

Pour tout cela, Simone, nous te disons, Merci et nous adressons à toute ta famille nos plus sincères condoléances.

Les membres du Conseil d’Administration
de la Maison des Jeunes et de la Culture de Millau