Hommage à notre ami André Chorazy

DR

La Maison des Jeunes et de la Culture de Millau tient à rendre un hommage à André Chorazy qui vient de nous quitter et adresse à sa famille toute son amitié et son soutien.

André a été en effet un compagnon de longue date qui a participé de multiples façons à la vie et à l’épanouissement de notre association millavoise.

Polonais d’origine, exilé en France après avoir participé au mouvement syndical et démocratique Solidarnosc, ce militant, très attaché au modèle associatif a toujours conservé des liens profonds avec son pays natal. C’est ainsi qu’en 1991, André a organisé l’affrètement d’un « car de Millavois » qui a pu se rendre, en sa compagnie, à la découverte de Gdansk, de Kołobrzeg…tout au cœur de la culture polonaise, au grès d’échanges joyeux et authentiques.

Cette aventure humaine qui paraissait bien périlleuse pour l’époque ne manque pas de nous sensibiliser à la Pologne humaniste que connaissons aujourd’hui. Merci André pour ton humanité.

Excellent joueur d’échecs, c’est avec conviction et grande compétence qu’André a su animer le club de la MJC pendant de nombreuses années, en organisant la venue à Millau de « grands maitres » réputés dans cette discipline. Il a accompagné ses « élèves » à l’occasion de succès remportés dans des tournois régionaux et nationaux. Le club d’échec de la MJC fonctionne toujours actuellement pour le plus grand plaisir des pratiquants millavois. Merci André pour ta générosité.

Pendant de longues années, nous avions la joie de le rencontrer dans les couloirs du CREA, comme dans les réunions du Conseil d’administration de la MJC, sa longue silhouette, sa voix forte, son sens de l’humour et son rire communicatif, ses bons mots amicaux nous réjouissaient. Les nombreux projets qu’il souhaitait développer ont contribué à nous inspirer dans notre démarche associative.

Elu président de l’association en 1992, pendant 6 ans, il représentera la MJC et emploiera toute son énergie pour développer les valeurs d’éducation populaire, de fraternité, de partage et d’ouverture au monde. Merci André pour ton militantisme.

Bien qu’il ait quitté Millau, avec Bernadette et sa famille, pour le soleil de Toulon. André s’est toujours efforcé de maintenir le contact avec nous. Son amitié fidèle va nous manquer, mais son engagement va nous accompagner encore longtemps. Merci André, tu resteras dans nos cœurs.

Toute l’équipe de la MJC de Millau