La MJC introduit la danse contemporaine dans l’espace public !

© MJC Millau

Samedi 14 octobre de 14h à 17h, un stage « in situ » est organisé avec Karine Vayssettes (chorégraphe de la Compagnie de danse Eponyme). Il est ouvert aux amateurs ados et adultes de tous niveaux, désireux de découvrir la danse contemporaine dans l’espace public.

Une rue passante, un parc, une laverie automatique, une place seront les lieux inhabituels de la danse. Ces lieux sont choisis pour la singularité de leurs espaces et de leurs volumes ; pour leurs architectures, et leurs ambiances particulières.

Avec les participants, Karine Vayssettes souhaite mettre en valeur les lieux qui sont traversés habituellement en tant que passants. Elle y développe une physicalité basée sur la réactivité et l’attention à l’environnement. Karine propose de se décaler d’un état de passant vers l’état de danseur ; d’observer la ville, de la revisiter en dansant, afin de détourner le mouvement et le regard des situations quotidiennes. La danse incarnera cette mutation éphémère du quotidien vers le geste dansé.

Les stages commencent par un échauffement grâce à un travail du centre développant les appuis, l’engagement du corps dans l’espace, le corps dans ses notions de rythmicité, de directions, de poids.

Elle fera des propositions chorégraphiques reposant sur une gestuelle puisée dans le quotidien pour glisser du normal à l’incongru ; du minimalisme à une gestuelle commune et partagée entre les passants et les amateurs pour transposer l’ordinaire du quotidien vers le mouvement dansé.

Danse et architecture

L’accent sera mis sur l’architecture d’un lieu qui influe sur l’expression des corps et la perception. Transformer le mouvement quotidien en geste dansé : la chorégraphe tente de développer auprès des amateurs la question du regard ; l’exercer à voir des corps et du mouvement où on ne soupçonne pas qu’ils soient porteurs de danse.

A travers le choix de travailler la physicalité, Karine Vayssettes met en œuvre une écriture basée sur l’écoute, la réactivité, l’attention à l’environnement en établissant par avance une trame structurée pour faciliter l’entrée dans le mouvement dansé dans la rue.

Cette expérience dansée tentera de laisser des traces dans les lieux de partages du territoire entre le mouvement de la danse et le mouvement de la ville.

Trois stages seront proposés au cours de la saison. Inscription avant le mercredi 11 octobre à l’accueil MJC/CREA – 10 Bd Sadi Carnot à Millau – 05.65.60.08.00 / 07.87.45.9.41 – www.mjcmillau.fr