Marc Chagnas, après sa conférence de l’année dernière «L’islam et la ville du Caire», viendra ce samedi 2 décembre de 14h à 17h nous parler des chrétiens d’Egypte : les coptes. Sa connaissance de cette religion et de cette culture, est liée à son vécu de quelques années en Egypte, de sa maîtrise de la langue arabe et de l’étude de l’hébreu biblique à La Sorbonne. C’est avec compétence et simplicité qu’il nous fera partager sa passion et son intérêt pour cette religion. Il est souvent question dans l’actualité des brimades et persécutions subies par les chrétiens égyptiens : les coptes. Mais qui sont les coptes ?
Cette question l’amènera à exposer les origines du christianisme à Alexandrie, à évoquer les grandes persécutions et les disputes théologiques qui ont entraîné la séparation de certaines communautés chrétiennes orientales (dont les coptes) de l’Eglise byzantine et romaine. La prise de contrôle de l’Egypte par les musulmans a eu pour effet de contraindre les coptes – pourtant majoritaires en Egypte, au début de cette occupation – à une situation d’infériorité par rapport aux dominateurs musulmans, tant sur le plan religieux que politique (statut de dhimmis).
Cette situation qui a connu des périodes de rémissions et de durcissement, dure de fait jusqu’à nos jours. Et nous aborderons la situation contemporaine par le biais des questions-réponses. Après une présentation des fondamentaux sur l’origine et l’histoire de l’Eglise copte (jusqu’à Nasser), nous partirons à la visite d’un certain nombre de monastères coptes encore actifs. Cette promenade s’appuiera sur une campagne photographique réalisée dans les années 1997-2012.
Nous vous invitons à venir nombreux pour découvrir un passé de l’histoire des religions et un présent quelquefois douloureux pour un grand nombre de chrétiens d’Orient. Salle de conférence de la MJC (Créa). Rencontre ouverte à tous (10 €).