Agnès Calladine nous propose une lecture religieuse de la Révolution d’octobre 1917 : «La Russie crucifiée» de Maximilian Volochine. Cette saison, nous allons étudier successivement la religion orthodoxe russe, la religion des coptes d’Egypte et la religion anglicane.
Le samedi 18 novembre, avec la conférence d’Agnès Calladine, nous aurons une première approche de l’orthodoxie russe. La religion sera abordée par le biais de la littérature, à partir de textes de Maximilian Volochine (1877-1932), avec pour toile de fond la période de la Révolution d’Octobre 1917. En février 2018, M. Dmitriev, professeur à l’université Lomonossov de Moscou, nous apportera un autre éclairage.
Agnès Calladine, maître de conférences en russe, enseigne la traduction et la civilisation russe à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Après sa thèse de doctorat consacrée à l’image de Pierre Le Grand dans la littérature russe moderne, elle axe ses recherches sur l’œuvre de M. Volochine auquel elle a consacré plusieurs articles. Son expérience professionnelle, qui lui a permis d’initier à la culture russe un large public d’étudiants débutants ou confirmés, est à même de nous rassurer et de nous permettre d’aborder sans appréhension la découverte de ce domaine nouveau afin d’enrichir nos connaissances.
Maximilian Volochine, poète, penseur, peintre et critique d’art, d’abord lié au mouvement symboliste russe, fut témoin et acteur d’une période difficile de l’histoire de la Russie : la Révolution d’Octobre 1917. Par l’intermédiaire de ses écrits, nous pourrons saisir comment l’Eglise orthodoxe, le sentiment religieux, la quête de spiritualité ont profondément marqué un peuple qui, pourtant, a été amené à faire triompher, il y a tout juste cent ans, la première révolution socialiste du XXe siècle.
Conférence à la MJC de 14h à 17h (exposé, pause-café et questions réponses ). Tarif 10 €.