Conférence : Nature sacrée – Nature habitée, dans le bouddhisme

Cette saison, le club Histoire des Religions souhaite vous faire découvrir les religions chrétiennes non catholiques et comprendre comment, à partir des références communes que sont le Nouveau Testament et l’enseignement de Jésus, ont pu émerger des différences, parfois des divergences qui se traduiront par l’apparition de nouvelles églises : copte, orthodoxe, anglicane, etc.

Les conférenciers nous parleront des origines de ces religions, de la richesse de leur passé et de la place occupée dans l’actualité.

La présentation des christianismes sera précédée par celle d’une autre grande voie spirituelle : le bouddhisme, en lien avec le thème «Religion et paysage»  de la saison passée. Le samedi 14 octobre de 14h à 17h, Jokei Sensei, nonne bouddhiste, nous parlera de «Nature sacrée – Nature habitée, dans le bouddhisme».

Jokei Sensei, d’abord étudiante laïque au temple bouddhique zen «La Demeure Sans Limites», a été ordonnée nonne en 1998. Depuis elle a étudié, travaillé et séjourné dans plusieurs monastères bouddhistes zen au Japon et aux Etats-Unis. Elle est revenue d’une retraite de deux ans et demi au Nisido monastère de formation des nonnes de l’école Soto Zen au Japon. Depuis 2014, elle dirige le temple, La Demeure Sans Limites en Ardèche.

Sa conférence portera sur le rôle de l’arbre dans le bouddhisme (l’arbre de l’Eveil) et plus largement de la place de la nature en Asie du Sud-Est qu’elle connaît bien. Cette recherche d’harmonie entre l’Homme et son environnement, se retrouve dans le respect de la nature, dans l’organisation des maisons, dans la cérémonie du thé.

Attentifs au respect des diverses sensibilités, notre démarche se veut laïque et s’articule autour de ce triple objectif : Connaître, comprendre, partager.

Les conférences sont ouvertes à tous et ont lieu le samedi de 14h à 17h, salle de conférence de la MJC/Créa avec un temps d’exposé, une pause-café et un temps questions-réponses.

Tarif 10 € la conférence (le Créa est ouvert à partir de 13h30).