Conférence : La naissance de l’Eglise Anglicane

Mr Ken Sharples était en 1973, assistant d’anglais au lycée de Millau quand celui-ci était encore au bd de l’Ayrolle.

Invité par le club Histoire des Religions de la MJC de Millau, il viendra le samedi 10 mars à 14h (salle de conférence du Créa) nous présenter l’Eglise Anglicane, ses origines, et son histoire qui marquent le royaume d’Angleterre depuis le XVI s.

Nous lui laissons la parole : « Nous habitons un petit village au centre d’Angleterre, dans le parc national du Peak District. Il n’y a plus de magasins au village, mais nous avons, bien sûr, un pub et aussi une vieille église – l’église anglicane de Saint-Pierre qui date de la période juste après la conquête normande. Il y a dans le cimetière les restes de deux croix celtes même plus anciennes que le bâtiment. Il y a aussi une pierre tombale qui est peut-être la plus ancienne du pays à avoir une date. C’est la tombe d’Anne Green qui est morte il y a cinq cents ans, le 3 avril 1518. Donc, elle est morte catholique comme tous les autres habitants du village et le pays entier pendant et jusqu’au milieu du seizième siècle. Et c’est l’histoire de ce changement d’un pays catholique sans exception, à un pays protestant que je vais explorer avec vous. Je vous présenterai : La Grande Affaire – Henri VIII, Le Divorce et Les Affres de la Naissance de L’Eglise Anglicane : avec un regard sur la monarchie, les mariages, les monastères, les machinations et les martyrs…»

Le thème de cette conférence est tout un programme plein de suspense et nous vous invitons à venir nombreux partager ses connaissances et son humour.

Les conférences sont ouvertes à tous et ont lieu le samedi de 14h à 17h avec un temps d’exposé, une pause-café et un temps questions-réponses. Le Créa est ouvert à partir de 13h30. Tarif 10 €.