Avec les conférences de l’histoire des religions organisées par la MJC de Millau, cette saison placée sous le thème « Religions et paysages» nous a rappelé ou fait découvrir l’influence des religions sur l’environnement naturel, monumental artistique et humain. Retenez la date du samedi 25 mars.
Avec Gilles Sinicropi, docteur en histoire, nous allons à la rencontre d’un ordre monastique «Les Carmes déchaux ou déchaussés» peu connu mais influent. Il nous mettra en relation avec des personnes marquantes des XVIIe et XVIIIe s. comme Thérèse d’Avila, Saint-Jean de la Croix et nous précisera l’histoire et la spiritualité de ces congrégations centrées sur la prière. Il nous présentera ce que sont les «saints déserts» et leur influence d’hier et aujourd’hui.
On retrouve cette influence, entre autres, dans des enseignes urbaines telles que le boulevard des Petits Carmes à Limoges, la place des Carmes déchaux à Clermont-Ferrand, la montée des Carmes Déchaussés à Lyon mais aussi avec des constructions originales et une organisation de vie monastique. Il a éveillé notre curiosité et nous espérons vous la faire partager.
Samedi 25 mars à 14h à la salle de conférence de la MJC (participation aux frais 10 €).