Philippe Haslé vous propose cette semaine une pratique assise et le second volet de la pratique de la méditation ; ces deux pratiques vont très bien ensemble et s’accorderont avec le temps pluvieux et brumeux d’aujourd’hui (Digne d’une estampe « d’un temple dans les nuages »).
Le Lang Ye (pratique taoïste assise)
Cycle méditation 2e volet – Jing Song (pratique de dépôt et de détente)
Lettres à Lucilius
Mon cher Lucilius,
Jusqu’à présent, on te ravissait, on te dérobait ton temps, il t’échappait. Apprends donc à le recueillir et à le ménager. Persuade-toi de cette vérité : des heures nous sont volées par force, parfois par surprise ; nous en laissons d’autres s’écouler. Cependant la perte la plus honteuse est celle causée par notre négligence : réfléchis bien et tu verras que la majeure partie de l’existence se passe à mal faire, une grande part à ne rien faire et la totalité à faire tout autre chose que ce qu’il faudrait.
Rien n’est à nous, Lucilius, seul le temps nous appartient : c’est l’unique bien dont la Nature nous a dotés, bien fugitif et incertain dont le caprice du premier venu peut nous déposséder. Mais telle est la folie des hommes : les choses les plus insignifiantes et les plus méprisables, dont on peut au moins réparer la perte, sont une dette que l’on reconnaît volontiers lorsqu’on les a obtenus ; mais on ne croit rien devoir quand le temps nous est offert, alors qu’il est la seule obligation que même le plus reconnaissant des hommes ne saurait acquitter.
Sénèque