Le week-end dernier, l’association européenne de Mei Hua Zhuang (MHZ) et la section de MHZ de la MJC organisaient une rencontre animée par Yan Yan et Junmin Ren, maîtres de la 18e génération.
Rappelons que cet art martial basé essentiellement sur une pratique interne, a pour objet d’entraîner le mouvement, l’énergie et l’esprit, et de réaliser une harmonie entre l’homme et la nature.
Le stage de ce week-end ouvert à tous (débutants et pratiquants plus expérimentés) était plus orienté sur les variantes entre les postures afin d’apprendre, tout en conservant les positions de base, à mieux de déplacer selon son envie, la position du pratiquant que l’on a face à soi, l’espace dont on dispose, à respecter en fait les principes théoriques tout en apprenant à lâcher son mental et en laissant aller sa propre imagination.
L’utilisation des armes, considéré comme le prolongement des bras, a permis de mieux être en coordination avec notre corps, à nous centrer davantage. L’enchainement appris avec la pratique du poignard utilisé par tous les participants non débutants a perfectionné notre équilibre et amélioré notre maitrise du geste car l’objectif effectivement n’est pas de faire mal, mais de savoir se défendre, si besoin est, en développant sa vigilance et en adaptant sa réponse.
Pour résumer : un week end où le jeu a eu une grande place avec l’échange et l’écoute du partenaire, où une large part de travail sur soi a pu s’ effectuer et où l’on est reparti avec des bénéfices nombreux et enrichissants pour tous les aspects de notre vie : maîtrise des mouvements, des émotions, force, souplesse, clarté de l’esprit…
Rendez vous tous les jeudi soir au gymnase Jean Moulin Bas de 20h15 à 22h et des rencontres locales proches (Montpellier et Toulouse en novembre et décembre)
Contact MJC de Millau et site : www.meihuazhuang.org