La MJC de Millau et l’Association Européenne de Mei Hua Zhuang organisent une rencontre avec les Maitres Yan Yan et Junmin Ren les 16 et 17 septembre 2023 à la salle de la Menuiserie de Millau.

En Chine, le Mei Hua Zhuang est pratiqué principalement dans quatre provinces du nord, autour et au sud de Pékin, pratique très populaire et très rurale.

Le Mei Hua Zhuang est un art martial traditionnel chinois (Wu Shu) qui vise principalement au développement du bien-être et au renforcement des capacités physiques et mentales.

Le Mei Hua Zhuang assimile la quintessence de trois écoles : bouddhiste, taoïste et confucéenne. Il demande à se développer et à être pratiqué dans le calme, ce qui se traduit par « vide » ou « néant » pour le Bouddhisme.

Selon l’idée taoïste, nous devons être en harmonie avec la nature. L’école confucéenne quant à elle, pose ses cinq principes généraux : humanité, fidélité ou loyauté, politesse, sagesse, confiance.

La technique de base consiste en cinq postures correspondant aux cinq éléments de la cosmologie chinoise, reliées par un enchainement de mouvements dynamiques, selon la théorie du yin yang. Cette pratique énergétique fait circuler le Qi (énergie) dans l’organisme et s’aborde sans esprit de compétition.

Au Jiazi (partie centrale de la pratique) qui se pratique seul, face à face, en groupe, vient s’ajouter la pratique des armes (bâtons, épées…) et la boxe.

Les pratiquants locaux sont adhérents de l’Association Européenne de Mei Hua Zhang (AE-MHZ) et bénéficient ainsi d’un enseignement de grande qualité sur les pratiques martiales et théoriques du Mei Hua Zhuang par des maîtres chinois reconnus.

DR

Rendez-vous le week-end des 16 et 17 septembre à la salle de la Menuiserie :

  • Samedi : accueil à 9h ; pratique de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
  • Dimanche : pratique de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Bulletin d’inscription et renseignements à la MJC de Millau et sur le site : www.meihuazhuang.org. La pratique sur Millau a lieu le jeudi de 20h15 à 22h au gymnase Jean Moulin Bas.